La plupart des assistants personnels intelligents sont dotés
d’un prénom et d’une personnalité féminine et surtout d’une voix…
Un assistant personnel intelligent qui porte aussi le nom d’assistant personnel virtuel (en anglais “virtual assistant”) est un agent logiciel qui peut effectuer une série de services ou de tâches pour un individu.
Il faut savoir que c’est en 1995, avec l’arrivée du premier smartphone IBM Simon qu’étaient introduites les bases des assistants intelligents virtuels actuels et ce alors que la technologie de reconnaissance vocale numérique est devenue une fonctionnalité de l’ordinateur personnel dans les années 1990 avec Microsoft, IBM et “Lernout et Hauspie”(société pionnière dans le développement de technologies informatiques de reconnaissance vocale et de synthèse vocale ).
Le premier assistant virtuel numérique embarqué sur un smartphone fut Siri, qui avait été présenté comme une fonctionnalité de l’iPhone 4S dès octobre 2011.
À partir de 2017, l’utilisation et les capacités des assistants virtuels s’étendent, consécutivement aux avancées du domaine de l’intelligence artificielle, entraînant l’apparition de nouveaux produits sur le marché. Un sondage réalisé en ligne en mai 2017 en vue de trouver les assistants personnels virtuels les plus largement utilisés aux États-Unis donnait les résultats suivants : Siri d’Apple (30%), Google Assistant de Google (22%), Alexa de Amazon (7%) et Cortana de Microsoft (5%).
Mais Qui est SIRI ?
C’est l’assistant vocal intégré aux iPhone, iPad, MacBook, Apple Watch et au HomePod.
Siri est conçu pour enregistrer un maximum d’informations hors ligne, directement sur votre appareil.
Vos recherches et vos demandes ne sont pas associées à votre identité.
De ce fait, vos informations personnelles ne sont pas collectées pour être vendues à des publicitaires ou autres entreprises.
Google assistant
Dans l’ensemble, l’assistant Google semble être le meilleur assistant virtuel.
Alexa se distingue quand il s’agit de la maison intelligente.
ALEXA
Amazon Echo se connecte à Alexa, un service vocal dans le Cloud.
Ses usages les plus communs ? Vous pouvez l’utiliser pour passer des appels, jouer de la musique, programmer des alarmes, poser des questions, consulter la météo, l’état du trafic automobile et les résultats sportifs, gérer les listes de choses à faire et d’achats, contrôler les appareils connectés compatibles et bien plus …
Cortana
C’est le nom de l’assistant personnel intelligent développé par
Microsoft pour sa plateforme Windows Phone.